mardi 10 juillet 2007

"Evolution" par Roy Lichtenstein


Dans ma trilogie des expositions incontournables en ce moment, celle de Roy Lichtenstein se classe en deuxième position. En effet la réouverture de la Pinacothèque de Paris avec Roy Lichtenstein en tête d’affiche est sans doute l’événement culturel de ce début d’été ! L’artiste, icône du pop art, puise son inspiration dans les comics pour retranscrire des symboles américains tels que les héroïnes blondes au maquillage outrancier, les crashs de voiture, le baiser de cinéma…. Derrière cette superficialité et cette apparente légèreté se cache un artiste profondément subversif qui dénonce l’ironie de ces symboles.
L’exposition, loin d’être une rétrospective du pop art, nous montre en fait le parcours Lichtenstein et les étapes de son processus de création. Croquis, collages, dessins, peintures ou sculptures, les œuvres de l’artiste excentrique sont exposées pour la première fois en France. Encore une bonne raison pour ne pas les manquer ! (jusqu’au 23 Septembre, http://www.pinacotheque.com/). Autre bonne raison d'y aller: le lieu se situe place de la Madeleine, juste à côté des magasins Fauchon si vous voyez ce que je veux dire…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que j'ai regretté c'est justement que l'expo commence après les années 60.
mais, dans lk'ensemble, c'était magnifique. le lieu, très bien. Et les oeuvres présentées montrent un artiste qu'on ne connait pas beaucoup, en dehors des quatre ou cinq oeuvres qu'on voit toujours