mercredi 22 août 2007

Would you get naked for Spencer Tunick?



Non ceci n'est pas une photo souvenir de mes vacances sur la banquise avec des amis nudistes! Déjà j’ai pas d’amis nudistes (avis aux volontaires…)
Non ceci est la nouvelle performance du fameux photographe américain Spencer Tunick. L’artiste est surtout connu pour ses compositions photographiques où figurent des centaines de volontaires, hommes et femmes, posant nus, la plupart du temps dans des décors urbains. Tous ses modèles sont des volontaires, non rémunérés et uniquement récompensés par la remise de la photographie sur laquelle ils ont posé, dédicacée par l'artiste.
Cette fois ci l’artiste a déshabillé pas moins de 600 inconnus sur le glacier d’Aletsch (en Suisse) pour la bonne cause. En effet le but de cette campagne, commanditée par l’organisation écologiste Greenpeace, était de dénoncer le réchauffement climatique qui fait fondre la glace alpine. A poil, mais pour la bonne cause serait un bon sloggan!!

Bon d’accord j’avoue que la cause est noble et que le buzz est réussi mais franchement en voyant ces photos je ne peux pas m’empêcher de me demander qui sont ces 600 détraqués qui ont accépté d’aller poser à poil à je ne sais combien de mètres d’altitudes en se gelant le c** sur un glacier !! Non mais ça va pas la tête non ?

Je sais vous allez dire que j’ai l’esprit fermé, que c’est une très belle manifestation de « l’art pour l’art » et qui plus est pour une finalité admirable et bla bla bla !!! Eh ben je vous réponds: que nenni, jamais je ne me mettrais à poil devant 600 gugus la quequette ou les nichons à l’air (ils sont plus d’habitude mais la les conditions climatiques ont du décourager les moins endurants et je les comprends !) même si la survie de l’espèce humaine en dépendait ! Non mais !! Ben déjà chui pudique et en plus les trips en plein air, dans des contrées lointaines et des conditions climatiques extrêmes moi je dis y a pas moyen (et même en doudoune d'ailleurs!)! Surtout que l’histoire ne dit pas comment ils sont arrivés dans cet endroit escarpé et surélevé du glacier !! Est-ce qu’ils ont sautés un par un d’un hélicoptère à poil sous leur baudrier ? Et le lendemain hein est ce qu’ils ont chopé la crève de leur vie ? Et leur pieds, comment ils ont fait pour pas avoir d’engelures ? Et franchement quand vous regardez les photos vous pensez vraiment à la fonte des glaciers et au réchauffement climatique ?
Non vraiment j’ai beau faire des efforts je ne vois ni la portée artistique ni l’impact que ces clichés peuvent avoir sur les mentalités !

Aucun commentaire: